le canal

le canalmontréal, qc

Le projet Canal est un projet d'habitation de qualité, et de grande densité qui s'élèvera dans la partie ouest du quartier historique de Griffintown à Montréal. Il s'articule en plusieurs corps de bâtiment en bordure des rues Basin et Des Seigneurs et ayant front au sud sur le Parc historique du Canal Lachine. L'érection des premières constructions débutera à l'automne 2012. aRD a été mandaté depuis l'automne 2011 pour concevoir l'ensemble des espaces extérieurs du complexe d'habitation qui doit composer avec l'intégration de composantes historiques propres au site et qui seront, en partie, mises en valeur dans le cadre du réaménagement, l'ancien chemin de halage du côté sud et aussi le canal de fuite sur la rue Basin. La complexité du site implique un travail de conception qui ne se borne pas qu'à planifier les espaces extérieurs privés, mais pousse aussi la réflexion à proposer des solutions sur des emprises publiques désuètes.

La RUE BASIN qui traverse le projet en son centre et qui se termine actuellement en impasse est davantage sur ce site une allée de service qu’une rue. Les réaménagements urbains multiples prévisibles dans ce secteur (Bassins du Nouveau Havre) permettent d’anticiper une connexion de la rue Basin vers la rue Williams. L’absence d’entrée véhiculaire aux futures phases du développement depuis la rue Basin de même que la réintroduction d’un canal de fuite le long de certaines façades situées sur le côté sud de la rue, sont propices à l’introduction d’un concept de rue partagée (‘‘shared space’’) dont le traitement donnerait préséance aux usagers cyclistes et piétons. Sur le côté canal de fuite, le mobilier et une bande de plantation ponctuelle établissent une figure d'espace public linéaire en relation avec le plan d’eau. Sur le flanc nord, une bande verte plantée d’arbres de grand gabarit en réponse aux volumes architecturaux pourrait aussi incorporer des fosses en continu favorisant la croissance des arbres.

Ces aménagements font l'objet d'une coordination avec diverses unités administratives de la Ville de Montréal pour trouver la formule la plus convenable pour les divers intervenants concernés. L'objectif étant de proposer une emprise urbaine à valeur ajoutée pour les futurs résidents, répondant aux normes municipales en vigueur et en continuité avec le réaménagement déjà prévu pour cette rue dans sa partie Est.

projets similaires
solano 2011quintessence2012sax sur le fleuve2017