centre multisport brossard

centre multisport brossardbrossard, qc

Le Centre multifonctionnel s’implante sur le Boulevard de Rome dans le parc Polyaréna, plus précisément entre l’école Antoine-Brossard et l’aréna Michel-Normandin. Situé dans un secteur résidentiel de la Ville, ce parc regroupe actuellement plusieurs installations sportives tels qu’un skate-park, des terrains de tennis, un terrain de base-ball et des terrains de soccer. On y retrouve aussi un entrepôt municipal, des bureaux d’organismes communautaires et le centre communautaire George-Henry Brossard.

La construction du Centre multifonctionnel impliquera le retrait de la cour d’entreposage municipal, la bonification et la relocalisation de plusieurs équipements sportifs existants et l’ajout de nouveaux (skate-park). Ce sera par ailleurs une opportunité de repenser le réseau de circulation du site, son offre de stationnement et de compléter le réseau cyclable/piéton existant depuis le voisinage urbain immédiat. 

La proposition paysagère du Centre multifonctionnel de Brossard s’inscrit dans un prolongement de la proposition architecturale et adresse les trois objectifs suivants:

Plusieurs types d’espaces se côtoient dans ce projet.

Le PARC CENTRAL, qui est l’espace défini par la desserte véhiculaire d’accueil du nouveau complexe sportif et qui agit comme un espace de raccord entre les différentes constructions pavillonnaires du site. D’une superficie d’environ 2300 m2 le parc est l’extension d’un terre-plein existant dont la végétation arborescente existante est préservée et intégrée au nouvel espace public. Il est traversé par deux grands axes de circulation en diagonale qui relient l’arena Michel Normandin, le nouveau Centre multifonctionnel et le Centre Intersection jeunesse mais aussi l’intersection du Boulevard de Rome et la rue Mondor, principal point de jonction au quartier résidentiel environnant. 

Une programmation simple misant principalement sur l’ajout de mobilier et de sentiers pavés s’accompagne également d’une proposition de plantations arborescentes, arbustives et vivaces qui permettent la création d’ambiance diverses. Le gazon d’agrément de la partie Est du parc pourrait éventuellement accueillir une programmation plus précise. L’axe principal du Parc s’élargit à l’approche du Centre multifonctionnel et devient une placette qui pourrait être agrémentée de jets d’eau à même la surface pavée atténuant le bruit les bruits urbains périphériques.

Le PARVIS D’ENTRÉE et le JARDIN AVANT sont les espaces publics qui définissent l’entrée principale du Centre multifonctionnel. Le parvis est une esplanade en éventail principalement pavée qui s’étire depuis le boulevard de Rome en pente douce (maximum 3 %) longe la façade principale du pavillon et se termine en traverse piétonne qui relie le Parc Central au Centre. Il délimite le futur Skate-park situé à l’Est et intègre un stationnement pour vélo, un muret signalétique et du mobilier adossé à des massifs de plantation. Sa configuration permet une accessibilité universelle au Centre depuis toute sa périphérie. Un jardin de façade complète le parvis et met en valeur l’extrémité largement fenestrée du nouveau pavillon. Le jardin est travaillé en talus planté qui se termine sur une baissière pouvant recueillir les eaux de pluie. Sa partie sud adjacente au pavillon est un sentier pavée assurant un lien piéton entre l’école Antoine-Brossard et le nouveau complexe.

Les AIRES PÉRIPHÉRIQUES complémentaires à l’ouest du Centre multifonctionnel sont principalement des surfaces végétalisées en pente qui permettent le raccordement du niveau Rez-de Chaussée du pavillon à la rue de service existante qui longe l’école secondaire. Ainsi l’espace de plus de 12 mètres de large  qui sépare le pavillon de la piste cyclable/piétonne adjacente sera généreusement planté d’arbres à grands déploiement permettant l’établissement d’une importante canopée projetant de l’ombre sur la piste cyclable et filtrant les vues sur le parement opaque de la façade ouest du pavillon. Ici aussi une modulation topographique appropriée permettrait une gestion de l’eau de ruissellement des toits en bassins successifs qui participeraient à la réduction des débits de renvoi à l’égout pluvial municipal.

Les STATIONNEMENTS qui sont prévues dans le réaménagement du complexe seront généreusement plantés d’arbres en îlots de 3 mètres de large et permettent d’envisager une gestion partielle des eaux de ruissellement. Un texte explicatif des stratégies envisagées pour ces espaces suit dans une section suivante du document.

projets similaires
parc de l'aréna st-michel2013parc normanville2015parc walter-stewart2015