Dans la cadre d’un programme de décontamination et de revitalisation de cours d’écoles primaires, l’agence RELIEFDESIGN (aRD) a été mandaté par la Commission Scolaire De Montréal pour la conception d’une nouvelle cour de récréation pour l’école Marguerite-Bourgeoys.
Avec un budget dédié aux aménagements fort restreint, aRD a proposé une maximisation des implantations en superposant une trame ludique aux lignages techniques de façon à déprogrammer une surface essentiellement dédiée aux jeux de ballon. Des bandes de plantation conservées sur les flancs est et ouest de la cour permettent la préservation d’arbres existants et l’ajout de nouvelles plantations (arbres arbustes et vivaces) qui seront réalisées en collaboration avec les élèves de l’École.
Une surface de gazon synthétique percolante permet d’augmenter la capacité des systèmes de rétention requis et offre aux élèves une surface de mini-soccer sécuritaire et durable. Les stratégies de nivellement développées (parcours d’eau orienté partiellement vers les fosses de plantation) permettent de maximiser l’irrigation des fosses et de réduire les rejets des eaux pluviales aux réseaux souterrains. Un mobilier en bois sur mesure (plateforme de socialisation) procure une aire de détente adossé à l’aire de plantation et ouverte sur la longueur de la cour.