parc dickie-moore

parc dickie-mooremontréal, qc

Agence RELIEFDESIGN a été mandaté pour établir des orientations de design pour l’aménagement d’un parc local et de la rue qui lui est immédiatement adjacente, en collaboration avec l’Atelier Christian Thiffault et Yves Otis Consultant pour la coordination et l’animation des démarches citoyennes.

La problématique du présent mandat a consisté à étudier et à développer deux solutions d’aménagements qui ont été enrichis par plusieurs ateliers de consultations avec les citoyens. De ces deux variantes est né un projet hybride.

Le parc local répondra au manque important d’espace vert au sein du secteur Beaumont et constituera un lieu de rassemblement à la jonction des quartiers résidentiels, des zones commerciales et institutionnelles (bureaux) de l’avenue Beaumont.

Le parc se trouve au sein d’un quartier très contrasté en termes d’usages et d’occupations. L’enjeu de fréquentation et de viabilité du parc comme espace public tient beaucoup à une solution d’aménagement permettant de concilier les besoins d’usagers différents et la bonne cohabitation des voitures et des piétons sur les avenues Beaumont et De L’Épée. 

Le statut premier du parc est de créer un îlot de fraîcheur pour les habitants et travailleurs du quartier, un micro paysage au cœur de la ville. La réduction des îlots de chaleur est assurée par la présence d’une généreuse canopée d’arbres et par la forte présence d’éléments aquatiques tels qu’un jardin de pluie, une fontaine munie de multiples jets d’eau et de brumisateurs. Deux fontaines à boire seront également implantées au sein du parc.

L’ensemble de la sélection végétale a été effectuée en considérant les ambiances saisonnières, de même que son rôle joué dans le volet animation des différentes zones du parc. La rue partagée sera, quant à elle, composée d’une série de bacs de plantation contenant arbustes et vivaces afin de procurer un peu d’ombre sur le mobilier urbain intégré et une touche de couleur en toutes saisons.

La création d’un espace ludique pour les enfants est un souhait généralisé des familles du quartier. Pour ce faire, nous avons réparti les éléments ludiques sous forme d’un parcours de manière à ne pas les rassembler dans un espace précis et délimité. Ce parcours comporte des pièces maîtresses, un grimpeur vertical avec glissade et un grimpeur aérien horizontal. L’idée maîtresse est de donner un caractère ludique aux divers éléments naturels et à la topographie. La dénivellation variée offre ainsi une gamme d’opportunités expérientielles telles que l’escalade, la marche, le parcours aérien et la glisse estivale.

La présence des immeubles de bureaux et de la boulangerie Montréal Pita, en périphérie du parc, est une caractéristique fondamentale du projet, car elle conditionne toute la démarche de mise en forme de ce nouvel espace public. 

Par exemple, le mur aveugle de Montréal Pita est largement présent visuellement et représente une opportunité d’intervenir afin de valoriser cette paroi de façon artistique par la méthode de la fresque murale. Il s’agit aussi d’une occasion parfaite pour imaginer une surface de projection. 

Le réaménagement de l’avenue De L’Épée en espace partagé est l’occasion de réduire la place de la voiture à proximité du parc et de favoriser son appropriation par les piétons en y intégrant du mobilier urbain et des bacs de plantations.

projets similaires
parc walter-stewart2015parc st-roch2016parc de l'aréna st-michel2013