place jacques-cartier

place jacques-cartiermontréal, qc

Agence RELIEFDESIGN (aRD) a été mandatée par la Ville de Montréal pour revoir l’aménagement des terrasses de la Place Jacques-Cartier en alternative à la solution développée par Atelier VAP au printemps 2016, proposition dont plusieurs aspects furent remis en question par différentes parties prenantes du projet et dont les soumissions publiques dépassèrent considérablement les prévisions budgétaires attendues. 

Suivant l’avortement du projet, la Ville de Montréal, avec la participation de plusieurs responsables de ses services provenant de divers horizons, a procédé au printemps 2017 à une analyse de la valeur d’un éventuel projet de réaménagement de la Place Jacques-Cartier. L’atelier permis dans un premier temps d’identifier les fonctions requises dans le réaménagement de la Place. Découlant de cette analyse, 8 scénarios d’implantation des futures terrasses furent proposés, chacun intégrant des variantes typologiques par rapport aux autres. C’est suivant cet exercice et en considérant les conclusions de l’atelier d’analyse de la valeur que le présent mandat fut octroyé. 

Le présent exercice s’attarde donc à documenter une implantation au centre de la Place pour les scénarios 4 (Structures auvents et structure de bois amovibles ou non en surélévation p/r à la Place) et 5 (Structures auvents permanentes sur surface minérale en dépression) dont la valeur à long terme (35 ans) est très similaire et la plus élevée parmi les divers scénarios étudiés dans l’exercice d’analyse de la valeur. L’option 3 (implantation en contre-allée) est de valeur similaire aux options 4 et 5 mais s’apparente beaucoup à la proposition d’atelier VAP et il fut donc considéré qu’il était superflu de l’illustrer dans le cadre du présent mandat.

Par ailleurs il fut établi, pour les fins de l’exercice, que des structures (pavillon/auvents) de type commerciales distribuées sur le marché seraient proposées dans les scénarios analysés, que les matériaux de ces structures, leurs dimensions de même que les options d’habillage de ces dernières devaient être bien documentées. Les revêtements de sols, les plantations et mobiliers (bancs et bacs), le nivellement sommaire, la dimension et l’emplacement des terrasses dédiées aux différents restaurateurs, la position des entrées et la configuration des postes de service ont également été proposés.

projets similaires
square viger2015rue de la gauchetière2015