plateau 54

plateau 54 montréal, qc

Cour intérieure

Un sentier formel rectiligne est disposé au centre de l'espace ce qui permet aux usagers de transiter du passage Alma jusqu'à l'avenue Henri-Julien. La Cour intérieure constitue un espace de rencontre, de passage mais aussi d'arrêt.  Une structure légère agit tantôt comme un sas de verdure, tantôt comme un portail marquant les allées et venues des résidents.

Passage public

Le flanc nord du projet est bordé d'un passage public d'une dizaine de mètres de large qui est de même facture que la ruelle Alma et qui relit cette dernière à l'intersection de la rue du Carmel et de l'avenue Henri-Julien. La copropriété est délimitée à cet endroit par des haies arbustives qui encadrent les entrées privées de l'ensemble de la copropriété.

Alignement bâti sur rue et traitement paysager 

La façade architecturale principale en retrait de quelques 1,5 mètres par rapport à la limite de lot reprend l'alignement construit courant pour les nouveaux développements construits depuis quelques années sur ce tronçon de l'avenue Henri-Julien. Avec le projet à venir d'élargissement des trottoirs de l'avenue Henri-Julien qui accompagnera la réalisation du passage piéton Alma on peut s'attendre à ce que les plantations en fosse de rue soient à une distance de plus de 4,5 mètres par rapport aux façades ce qui permettra une croissance optimale pour plusieurs essences arborescentes sélectionnées sans conflit prévisible avec les façades architecturales. 

Le long de la façade principale sur rue (avenue Henri-Julien) on répète le traitement végétal de la façade nord sur le passage piéton: des haies arbustives et des massifs de vivaces cadencent les entrées privées sur rue et encadrent la porte-cochère menant au lobby de l'entrée principale et à la cour intérieure. Quelques arbrisseaux complètent la composition. 

projets similaires
le canal2012solano 2011solano - îlot G2016